Cesar Cepeda
Artiste peintre
Cesar Cepeda est né le 11 avril 1954 à Torquemada, en Espagne et vit dans les Landes depuis 1984.
Peintre autodidacte, il a révélé très tôt ses talents artistiques et ne s’imagine pas, enfant, sans un crayon à la main.
Beaucoup plus tard, dans les années 80, devenu militaire dans l’Armée de l’air, il suit les cours du soir à l’Ecole des beaux-arts de la ville de Bourges. Il renoue ainsi avec sa passion du dessin et de la peinture.
Mais c’est auprès d’André Sourriges et de Martine Regoli, tous deux enseignants à l’Atelier de créativité de Mont de Marsan, qu’il perfectionne sa technique du dessin et de la couleur et découvre une nouvelle approche la peinture.
En 2006, avec Dominique Bakk et Henri Guibal, il fait ses premiers pas dans la peinture moderne et cubiste.
Il préside, depuis quelques années, l’association Société des artistes landais, très active dans la vie culturelle montoise et landaise.
Il fait également partagé sa passion en animant une section peinture au sein de l’Association Sportive Artistique et Culturelle (ASAC) de la Base aérienne 118 de Mont de Marsan et de l’ATSCAF des Landes.
S’il peint depuis des années, ce n’est que depuis sa retraite, qu’il peut se concentrer dans l’exercice de cette passion.
Militaire, il réalisait de nombreuses œuvres liées à l’aéronautique pour son escadron et ses collègues. Il ne commencera toutefois à exposer qu’après son adhésion à la Fédération française des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD). Ses œuvres y sont de nombreuses fois primées comme en 1997, 2001, 2003, 2006, 2007 et 2008.
En 2003 et 2005, il est lauréat du concours d’affiches des fêtes de la Madeleine de Mont de Marsan.
En 2008, il obtient le prix d’inspiration militaire et le troisième prix de peinture à l’huile au Salon national des armées à PARIS. Il en devient ainsi sociétaire.
Exposition de peintures « Du bleu autour »
Lorsque César Cepeda commence croquer, il ne savait pas encore qu’il prendrait cette direction : géométrie, planéité,
abstraction et couleurs vives jalonnent sa nouvelle exposition « Du bleu autour », mariant ainsi l’ensemble de ses toiles.
Habitués à des tableaux plus représentatifs et à des symboles chers à ses racines espagnoles, nous voici plongés dans
de nouveaux univers, non moins fascinants, et nous offre la liberté d’y esquisser ce que l’on désire : une porte ouverte,
un souffle brûlant, …
Grâce à cette nouvelle vision du monde, nous voyageons dans les labyrinthes du rêve, de la liberté de penser !